Salut les amis. J’espère que vous allez bien. Merci de me rejoindre pour un nouvel épisode de Diversilingua. Aujourd’hui, je vais parler de mon parcours pour apprendre le français et de comment j’ai fait pour l’améliorer. Donc, c’est parti !
Tout d’abord, j’ai commencé à apprendre le français seul. J’ai utilisé les méthodes Pimsleur et Assimil. Après 5 ou 6 mois, je me suis inscrit à un cours en ligne appelé “Pantoufle”. Chez “Pantoufle”, Cécilia était ma professeure de français et m’a beaucoup appris. J’ai aimé suivre ce cours parce que j’ai eu l’opportunité de parler français avec les autres élèves et aussi parce que ma professeure corrigeait les erreurs que je faisais.
Après environ 2 ans, j’ai arrêté le cours et j’ai recommencé à étudier seul une autre fois. Entre-temps, j’ai commencé à participer à des rendez-vous polyglottes en ligne. J’ai aussi créé un profil sur Instagram pour partager mes progrès dans les langues. Avec ce profil, j’ai rencontré des personnes qui ont les mêmes objectifs que moi. J’ai également fait des amis francophones en ligne et lors des événements en face-à-face du club polyglotte Fortaleza.
Si vous ne connaissez pas les clubs polyglottes, je vous les recommande vraiment. Ce sont des groupes où l’on se réunit avec des personnes qui veulent pratiquer leurs langues. Il y a des clubs polyglottes dans presque toutes les grandes villes du Brésil et dans de nombreuses autres villes en Europe, comme Paris. Si vous voulez savoir où trouver un club polyglotte, vous pouvez accéder à la page internet polyglotclub.com ou clubepoliglotabrasil.com.br.
Au sein du club polyglotte et lors de rendez-vous en ligne, j’ai rencontré des amis francophones : deux amis du Québec et deux amis français. Avec eux, j’ai eu l’occasion de pratiquer mon français et d’en apprendre un peu plus sur leur culture. J’ai même créé un petit groupe portugais-français où les Brésiliens aidaient les francophones à pratiquer le portugais, et les francophones aidaient les Brésiliens avec la langue française. Dans ce groupe, j’ai aussi rencontré deux amis : une amie québécoise et une autre française.
Après environ huit mois, la vie des participants a beaucoup changé et il était devenu compliqué d’organiser nos réunions toutes les semaines. Le groupe s’est finalement dissout, mais nous sommes restés en contact.
Mais qu’est-ce que je fais pour améliorer mon niveau de français chaque jour ? Généralement, j’écoute des podcasts en français presque chaque jour. Je vous recommande InnerFrench de Hugo. À chaque épisode, Hugo parle d’un aspect de la culture française. Il explique également les expressions françaises et la signification des mots qui peuvent être difficiles à apprendre. Il y a aussi un autre podcast appelé Paris O’Clock d’Aurélie. Aurélie parle lentement et explique également la signification des mots française. Parfois, elle parle en anglais pour expliquer les expressions. Si vous comprenez l’anglais, cela ne posera pas de problème.
D’autres podcasts que je vous recommande sont ceux de Radio Canada. L’accent québécois est un peu différent de celui de la France. Mais si vous voulez apprendre le français, je vous recommande écouter des accents différent et de connaître aussi la culture québécois qui est différent de la française.
Une autre chose que je fais beaucoup, c’est regarder des vidéos en français sur YouTube. Je regarde beaucoup les vidéos des chaînes : “Ma prof de français québécois”, “Français Authentique”, “InnerFrench” et French mornings with Elisa.
En plus de suivre ces chaînes, je regarde également des vidéos qui sont enregistrées pour les natifs. Il est très important d’essayer de comprendre comment les natifs parlent entre eux.
Mais comment puis-je améliorer ma façon de parler ? J’ai 3 conseils à vous donner :
- J’envoie des messages audio à mes amis francophones sur WhatsApp. Il y a également un groupe du club polyglotte Fortaleza auquel je participe souvent. Il est très important de parler français autant que possible.
- Je parle tout seul. Je fais ça pour entraîner ma façon de parler sans avoir besoin de persone pour parler.
- J’essaie d’enregistrer des vidéos en français pour mes profils sur Instagram et des épisodes pour Diversilingua.
Je ne suis pas très organisé pour étudier le français. Parfois, j’arrête mes études, mais il y a une chose que je fais beaucoup. J’écoute des podcasts en français presque chaque jour.
Donc, je fais beaucoup de choses pour améliorer mon niveau de français. Ces choses m’aident beaucoup, je ne sais pas si elles vont également vous aider. Je pense qu’il n’y a pas de meilleure méthode pour apprendre une langue. Vous devez observer quelles sont les choses qui vont marcher dans votre cas.
C’est tout pour cette épisode. J’espère que vous avez tout compris de ce que j’ai dit et je vous souhaite une bonne journée !
À bientôt !
Pingback: D#07 - Comment j'ai fait pour améliorer mon français » Diversilíngua